Récit de Fleurine

J’ai la tête et le cœur tellement remplis de souvenirs, d’apprentissages, d’émotions que j’ai l’impression que je pourrais écrire un roman (mon journal de bord fait tout de même 200 pages !) et en même temps, que ce mois passé au Shanti pourrait se résumer en un seul mot : amour.

Je ne sais pas par quel bout prendre les choses, alors en toute humilité, je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Fleurine, j’ai 22 ans et je viens de finir mes études d’infirmière en juillet à Lyon. Je viens de passer le mois de septembre au Shanti Children’s Home. Durant les deux premières semaines, j’étais seule, ce qui m’a permis d’être entièrement disponible pour les filles, et forcée à dépasser la barrière de la langue, même si mon niveau de Tamil est vraiment « konjam konjam » ! Puis, j’ai été rejointe par deux autres volontaires, Estelle et Charlène qui avaient déjà passé quelques mois à l’orphelinat l’an dernier et qui ont fait la magnifique surprise aux filles de revenir. Une belle rencontre ces deux sisters ! Les rencontres, parlons-en, c’est le nerf de la guerre. C’est ce que je venais trouver, et ce que j’ai essayé d’apporter. En effet, théoriquement, ma mission était l’éducation à l’hygiène, la prise en charge (douche, dents…) des plus petites, ce que j’ai tenté de faire au mieux, mais cela va bien plus loin que ces taches. Lorsque j’avais eu le plaisir de rencontrer Jean-Pierre et Nadya, ils m’avaient bien sur exprimé le manque d’affection et d’attention de mes 33 nouvelles sisters, mais je ne mesurais pas à quel point. Je tiens à préciser que je ne blâme en rien la directrice et son adjointe, Priya et Ramya, qui font un formidable travail. Seulement, elles n’ont bien sûr pas le temps de câliner, écouter, jouer à longueur de journée avec 33 enfants. Tandis qu’en tant que volontaire, je n’avais « rien d’autre à faire » que de donner de l’amour. Chouette non ?

Alors si vous avez l’envie de venir donner de votre temps, j’espère que vous aimez les câlins, les bisous, les éclats de rires, les jeux, danser, jouer au badminton, faire des scoubidous et que vous débordez d’autodérision ! Je pense que j’ai fait le plein d’amour pour les dix années à venir et espère leur en avoir distribué autant. Bon, vu qu’il faut bien un point négatif, il est très difficile de les quitter, alors qui sait, peut-être à la prochaine le Shanti !

Pour finir, plus concrètement, je tiens à remercier Jean-Pierre et Nadya qui ont pris le temps de me rencontrer, de préparer au mieux ma venue et d’être toujours disponibles pour répondre à une énième question. Un grand merci aussi à Priya et Ramya qui m’ont fait découvrir leur quotidien (à l’orphelinat, ou plus largement en tant que jeunes femmes indiennes). Merci enfin à tous mes amis et proches qui ont eu la bonté de me glisser un sous avant mon départ, ce qui m’a permis d’apporter des peluches, autres cadeaux et d’emmener les filles au restaurant. Vous auriez vu les 33 sourires à l’arrivée des glaces ! Une pensée pour toutes les personnes qui font tourner le quotidien (cuisine, ménage, douches) de la maison, Amutha, Maragathan, Mariamal, Sumathi, Vidhya etc. qui m’ont aussi appris à danser, cuisiner, parler… Un magic kiss à Estelle et Charlène sisters, et surtout, une vague, une avalanche d’amour pour mes petites sœurs qui me manquent déjà.

A bientôt j’espère. Gunde kiss.

Fleurine sister

Fleurine

%d blogueurs aiment cette page :