Notre association

Son origine

Depuis 1994, les fondateurs de l’Association des Amis du Sakthi Children’s Home* Jean-Pierre Python et Nadia Göldi Python, ont été sensibles à la condition souvent dramatique des femmes au sein de la société indienne. C’est pourquoi, après avoir effectué de nombreux séjours dans ce pays, il leur est apparu comme une nécessité d’agir – même sur une petite échelle – afin d’améliorer les conditions de vie de ces enfants des bidonvilles.

Ses raisons

Profondément touché par le sort réservé aux petites filles – dès leur naissance et si elles ont la chance de voir le jour – le couple a décidé d’ouvrir une structure d’accueil exclusivement dédiée à des orphelines et semi-orphelines issues des bidonvilles de Madurai, ville située au sud de l’Inde dans l’Etat du Tamil Nadu.

En effet, non seulement l’ensemble des femmes sont victimes des abus du système patriarcal indien mais les orphelines sont plus particulièrement exposées à la dure réalité de cette injustice.

En Inde, sans parents ni proches, elles n’auront aucune chance de se marier car le fléau de la dot, malgré son interdiction, frappe toujours les femmes de toute caste. Il est clair que les garçons sont plus facilement accueillis et trouveront une famille de substitution car l’Inde compte plus particulièrement sur les hommes pour assurer le devenir du foyer familial.

Un fameux et malheureux dicton indien est bien plus parlant en ce qui concerne le désespoir des parents d’avoir une fille qui les endettera toute leur vie, voire durant plusieurs générations lorsqu’il y a plusieurs sœurs – à cause de la dot qu’il faudra verser pour les marier – : « Avoir une fille, c’est comme arroser le jardin de son voisin. »

Il a pourtant été largement prouvé que les femmes, surtout si elles sont éduquées, ont moins d’enfants et s’occupent beaucoup mieux d’eux, en leur assurant une bonne hygiène de vie, une meilleure alimentation, une scolarisation et font moins de différences entre leurs filles et leurs garçons. Le changement de la société est donc intimement lié à l’autonomisation et à l’éducation de ces futures mères.

Révoltés par cette situation et par le sort malheureux de ces enfants, Nadia et Jean-Pierre Python ont donc centré leur projet sur la prise en charge globale de jeunes filles qui, sans cette aide, auraient pu subir le sort de milliers d’autres, à savoir : la malnutrition, le non accès aux soins médicaux et à l’éducation, la vulnérabilité lors de maternités précoces dues aux mariages forcés dès la puberté, la soumission totale aux décisions de leur famille puis de leur belle-famille, ainsi que l’exploitation dont elles sont victimes au sein du groupe familial.

Une partie de nos objectifs est de promouvoir la condition féminine dans un pays où peu nombreuses sont les filles ou les femmes qui peuvent s’autonomiser, lutter contre les avortements sexe-sélectifs, les infanticides, le rejet des veuves, le fléau de la dot qui donne lieu à de multiples assassinats déguisés en « accidents domestiques ».

Son action

L’activité entreprise par l’Association s’est donc nécessairement portée sur l’aide aux plus déshéritées de la société, les jeunes filles, orphelines et semi-orphelines, ainsi que les mères. En effet, en plus de l’orphelinat (le Shanti Children’s Home), l’Association offre deux possibilités de formation professionnelle en couture ou en informatique aux femmes de la région de Madurai. Enfin, l’association travaille aussi en partenariat avec les Navajyothi Rehabilitation Centers et le Nava Jeevan Trust. (Pour situer l’ensemble de nos activités, cliquez ici.)

L’Association des Amis du Sakhti Children’s Home a pris la décision ferme d’agir en ouvrant sa propre structure et en la faisant connaître notamment au travers de publications, d’un site web et de conférences. Elle organise également régulièrement des manifestations qui sont à la fois des lieux d’échanges, de sensibilisation à la cause qu’elle défend ainsi que de récolte de fonds. Soulignons ici qu’elle est intégralement gérée par des bénévoles qui ne retirent aucun bénéfice de leur engagement humanitaire.

*L’Association est connue depuis sa création sous le nom du Sakhti Children’s Home et ce fut le nom donné au premier Home, cependant l’orphelinat a déménagé et il a dû changer de nom, c’est pourquoi il faut distinguer le nom de l’association et le nom de l’orphelinat: le Shanti Children’s Home.

 

PhotoGroupe.jpg

Les pensionnaires du Shanti Children’s Home accompagnées de Nadia et Jean-Pierre Python, Samayanallur, décembre 2018.

 

%d blogueurs aiment cette page :