Orphelinat

Le Shanti Children’s Home est un orphelinat fondé et géré par l’Association des Amis du Sakthi Children’s Home. Il se situe au sud de l’Inde, dans le village de Samayanallur – banlieue nord-ouest de Madurai. Le Home peut accueillir 35 filles âgées de 6 à 18 ans et travaille en collaboration et avec l’autorisation du gouvernement indien : la District Child Protection Unit (DCPU) – Ministry of Women and Child Development. L’association des Amis du Sakthi Childen’s Home présente l’avantage d’avoir une longue expérience en Inde. En effet, active dans cette région depuis 1994, ses membres fondateurs connaissent bien les us et coutumes locales:

« Désireux d’offrir un cadre de bonnes qualités à ces jeunes filles issues de milieux extrêmement pauvres et défavorisés, nous avons crée cette institution avec les soins et la patience nécessaires pour atteindre nos objectifs tout en se souciant d’éduquer ces enfants dans le respect de leur culture. Ainsi, tous les membres du personnels sont indiens et parlent le Tamil (ainsi que l’anglais pour la plupart d’entre eux).

En plus d’être nourries et logées, nous assurons aux jeunes filles accueillies au Shanti Children’s Home de bonnes conditions d’hygiène. Nous leur offrons également l’accès aux soins médicaux et nous veillons à leur scolarisation jusqu’à leur majorité. Toutefois, la visée globale de l’association étant d’améliorer les conditions des femmes en Inde à tout âge, nous restons en contact avec les jeunes femmes qui quittent à leur majorité l’orphelinat et nous soutenons leur projet futur, qu’il s’agisse de poursuivre des études supérieures à l’Université ou des formations professionnelles comme celles d’infirmière, de couturière, ou dans les domaines de la comptabilité ou de l’informatique.

Nous souhaitons offrir aux jeunes filles de l’orphelinat un cadre qui peut s’apparenter autant que possible à une cellule de type familial. Ainsi, tous les membres du personnel, de la directrice au gardien, en passant par les cuisinières, connaissent bien chacune des fillettes et chacun des membres est tenu de prendre en compte la diversité de leur personnalité. Chaque journée de la semaine est divisée en plusieurs temps. Un temps d’abord pour le petit-déjeuner et la distribution de leur déjeuner quand elles vont à l’école, vient ensuite le goûter au retour de l’école, le study time pour réviser et faire ses devoirs, puis un temps pour les jeux et parfois un peu de lessive pour les plus grandes. Le dîner se poursuit souvent par diverses activités comme le yoga, le dessin ou la danse. Les week-ends sont consacrés également à l’étude et à diverses activités créatrices, mais nous organisons régulièrement des sorties, au cinéma ou à la piscine, par exemple, ou encore des visites comme celle d’un Home pour personnes âgées – une visite qui fut forte en émotion et très appréciée. »

Si le Shanti Children’s Home est une institution qui fonctionne aussi bien depuis plusieurs années maintenant, c’est grâce aux dons de tous les membres de l’association, à des dons anonymes, à des dons de familles indiennes aisées, au parrainage d’enfants, à l’aide de fondations et de nombreuses communes suisses.
Pour aider, vous avez différentes possibilités qui peuvent aller d’un don ponctuel à votre présence comme volontaire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sous la rubrique : nous aider.

N’hésitez pas à visiter encore notre galerie photos ou à simplement nous contacter pour de plus amples informations.

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :