Pauline, une jeune genevoise adepte de badminton nous fait part ici de son heureuse expérience indienne.
Après plus de 20 heures de voyage, me voilà en Inde. Je dégouline et me réjouis d’arriver enfin au Shanti Children’s Home. Lors du trajet en voiture pour aller à l’orphelinat, je suis impressionnée par le monde, la circulation quelque peu aléatoire et les klaxons qui résonnent en bruit de fond. Une fois devant le grand bâtiment orange et bleu qu’est le Shanti, je stresse un peu. Comment vais-je être acceptée par tous ces enfants ? Je passe le portail et je me retrouve face à une trentaine de filles, toutes souriantes. J’ai le droit à un bel accueil et immédiatement je me sens bien. C’est le début d’une belle aventure qui durera 2 mois.
Au début, j’ai plus de contact avec les plus petites filles, car elles ignorent la barrière de la langue. Puis petit à petit, les plus grandes osent parler un peu anglais et nous arrivons à nous comprendre. J’ai eu beaucoup de chances car pendant presque toute la durée de mon séjour, les filles étaient en vacances d’été. Nous pouvions faire des jeux ensemble (carambole, coloriage, puzzle, etc.) et chaque jour je leur donnais des cours de badminton. Pratiquant ce sport depuis longtemps à Genève, j’avais organisé une collecte de matériel au sein de mon club. J’étais donc partie en Inde avec 2 valises remplies de raquettes, de volants et d’habits. Les filles ont beaucoup aimé ce sport et cela leur faisait du bien de se dépenser chaque jour. Et moi j’ai adoré le leur apprendre !
Toutes les filles étaient plus adorables les unes que les autres, toujours contentes de me voir. Plus le temps passait, plus nous apprenions à nous connaître et nous devenions complices. Si au début on peut avoir un peu le mal du pays, on est tout de suite très bien entouré. J’avais l’impression d’appartenir à une grande famille. Finalement ces 9 semaines ont passé à une vitesse… Me voilà partie, à la fois heureuse de retrouver ma famille et mes amis et à la fois triste de quitter ce merveilleux petit monde qu’est le Shanti. Mais étant donné que j’ai beaucoup aimé l’Inde, je compte y revenir pour voyager, et faire un petit détour par l’orphelinat !
Pauline