« De la lumière pour Sakthi »
C’est l’histoire d’une idée allumée en Suisse, qui brille en France, pour s’illuminer en Inde !
En 2019, le lycée Sainte-Marie de Gray (Haute-Saône) invitait ses élèves de la classe de premières professionnelles SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) à réfléchir sur les droits des femmes à travers le monde et notamment dans le pays considéré comme le plus dangereux pour les filles : l’Inde. Afin d’incarner au plus près les rapports différents que les jeunes Français et les Indiennes entretenaient à l’autre, à soi et à la vie, les Haut-Saônois enclenchèrent une relation épistolaire avec les pensionnaires du home, grâce à l’entremise de Jean-Pierre Python. Cette première expérience fut une telle réussite qu’elle fut réitérée l’année suivante. Plus tard encore, dans un cours consacré à la recherche de projets, quatre élèves françaises firent le choix de collecter des fonds pour l’orphelinat, organisèrent une tombola et tinrent un stand pour faire la promotion du home, toujours sous la bienveillante supervision – ou plutôt la super vision – de Jean-Pierre Python, qui fit tous les déplacements en Franche-Comté pour chaque événement lié à l’orphelinat et mit à disposition le matériel nécessaire pour une plus grande valorisation du travail de ces jeunes.
Puis vint l’idée allumée en Suisse : afin d’internationaliser l’association, pour le dire avec un peu d’emphase, ou du moins pour renforcer les liens entre les Graylois et le home, Jean-Pierre Python fit la proposition de créer une association sœur, menée par les élèves – anciens comme nouveaux venus – et leur enseignant. Cette association aurait pour but de chercher par différents moyens des fonds français pour le home et communiquer à son propos.
L’idée se transforma alors en lumière à projets. À ce jour, différentes actions ont été menées en ce sens : des cours d’histoire au sein du lycée Sainte-Marie de Gray, mais aussi du collège Sainte-Marie Saint-Michel d’Ornans, des opérations bols de riz, où les élèves sont invités à manger moins à la cantine pour générer des bénéfices au profit de l’orphelinat, un compte twitter, des Color Runs, deux expériences Erasmus qui se concrétiseront en février 2024 pour des élèves nouvellement membres de l’association, un voyage à venir pour des collégiens d’Ornans… Bref, « De la lumière pour Sakthi », référence à l’énergie dynamique féminine dans l’hindouisme, se laisse porter en sourires par l’éclat de l’espérance. Pour les filles du home, et pour ce que les filles du home offrent aux jeunes de France.
Consultez nos actualités et nos articles presses !
ADRESSE & CONTACT
DE LA LUMIERE POUR SAKTHI
28 B rue de la Perrouse
F-25115 Pouilley Les Vignes
France
E-mail : assosakthi@gmail.com
INFORMATIONS BANCAIRES
| EN FRANCE DE LA LUMIERE POUR SAKTHI 28 B rue de la Perrouse F-25115 Pouilley Les Vignes France E-mail : assosakthi@gmail.com |
| CREDIT MUTUEL Compte : 00021414201 IBAN FR76 1027 8085 9000 0214 1420 143 BIC CMSIFR2A Associaion De la lumière pour Sakthi 28 B Rue de la Perrouse F-25115 Pouilley Les Vignes France |


